top of page
_DSF4400.JPG

RÉSONANCE D'UNE ABSENCE

Si vous deviez évoquer par le son une personne qui vous a quitté, quel son réveillerait sa mémoire ou les moments que vous avez partagés ?


Résonance d’une absence est un projet qui explore les échos d'êtres chers disparus à travers le son et des boîtes sculpturales en céramique. Ce projet réfléchit à la présence persistante de ceux qui ne sont plus parmi nous, à la présence dans l’absence, en encapsulant des souvenirs sous des boîtes sonores. Les sons conservés dans ces boîtes en céramique proviennent d'une collection réalisée dans l’entourage de Marilou. Les participants ont été invités à partager et sélectionner un son qui évoque des moments et des fragments qui rappelle un moment partagé avec un être cher qui n'est plus. L'installation cherche à créer un espace de commémoration et d'empathie à travers une expérience intime d'écoute.


Les boîtes en céramique, aux formes organiques, contenant ces réminiscences sonores, résonnent dès que le couvercle est retiré, l'entrée de la lumière dans les crevasses de la boite active le son. Celui-ci envahit alors la pièce, créant un paysage sonore collectif où les sons s'entrelacent comme des bougies ou des lanternes, honorant les êtres chers disparus. À travers cette métaphore, le projet explore cette étrange présence qui persiste dans l'absence, où ceux qui sont maintenant invisible restent vivants dans nos pensées et nos quotidiens.


L'installation se déploie de manière modulaire dans l’espace d'exposition : des sculptures montées sur des piédestaux flottants au niveau du sol ou suspendues invitent le public à s'accroupir ou à tendre la main pour ouvrir les boîtes et écouter. Des récits personnels, sensibles et parfois politiques se mêlent dans l’expérience de l’installation. La narration sonore de l’installation varie constamment en fonction du visiteur ou des visiteurs, et certains sons peuvent être entendus simultanément, en séquence ou alternativement.


Certains sons proviennent de souvenirs lointains, d'une terre où les grands-parents vivaient avant que leurs enfants-petits-enfants ne migrent, tandis que d'autres portent les échos de la musique marquée par les luttes et les souffrances de ceux qui ont vécu la guerre et la dépossession. Certains de ces souvenirs sont des sanctuaires sonores, gardiens d’un instant suspendu. Ces fragments sont à la fois des témoignages du passé et des ponts fragiles entre les générations, des traces d’histoires oubliées profondément ancrées dans le tissu invisible du temps.

_DSF4435.JPG
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page