top of page
351445141_278641087879267_75409319585036674_n.jpg

MUSIC BY THE SUN

 

Music by the sun est un projet de résidence ayant eu lieu à l'hiver 2023 au Eastern Bloc. Le projet de recherche consiste à un projet d’installation proposant une réflexion et prototypage d’un premier modèle de jardin sonore mettant de l’avant une scénographie de sculptures-enceintes alimentée par l’énergie solaire. 

 

Inspiré par les théories de la pédagogie de l’écoute et du paysage sonore de R. Murray Schafer, Music by the sun tente par sa dimension sonore de favoriser un lieu refuge introspectif permettant aux participants de prêter oreille au monde environnant et de s’engager dans un état contemplatif face à l’acoustique de nos environnement. En quoi le son peut-il encourager un engagement entre l’individu et son environnement ? Comment l’acoustique peut-elle conscientiser aux problématiques du vivant et de la nature ?  

 

Ce projet a comme souhait de sensibiliser des publics aux environnements sonores et aux écologies sonores. Les paysages sonores précédant l’industrialisation ne sont plus les mêmes que ceux de notre contemporanéité. L’arrivée d’une pluralité de sons machinaux, électriques et numériques a bouleversé les écologies sonores d’autrefois. Semblerait-il que dans certaines mégapoles les oiseaux chanteraient plus fort qu’ailleurs. (Antoine Ouellette) 

 

Supporté par le soleil, le jardin sonore est soumis aux fluctuations de son milieu naturel. Celui-ci chante seulement lorsque les conditions météorologiques le lui permettent. Music by the sun comme espace de co-création entre environnements, électronique et son. 

 

‘’ Le monde est une immense composition sonore, sans début, ni fin. (…) Nous sommes les compositeurs de cette grande composition, nous pouvons l’améliorer ou la détruire.’’

  R. Murray Schafer

bottom of page