LIGNES PARALLÈLES

Lignes parallèles est un programme de résidence artistique virtuelle lancé lors du printemps pandémique de 2020. Une cohorte de 10 artistes montréalais, toutes disciplines confondues, ont participés à cette initiative. Ces derniers se sont exprimés créativement en ligne pendant 60 jours.

 

PHI a documenté chaque semaine l’évolution des dix projets en ligne.

Les oeuvres sont «exposées» virtuellement sur le site https://empreintesvivantes.phi.ca/. Une exposition physique des travaux réalisés lors de cette résidence virtuelle aura lieu à l'hiver 2021 au Centre Phi.

DATA EYES


Constatant que le début de la pandémie a encouragé plusieurs d’entre nous à déplacer la majorité de nos activités vers l’espace numérique, Lyonnais propose dans son projet DATA EYES de rematérialiser notre expérience du web par la documentation d’une série de pliages. Ces pliages sont obtenus en projetant des captures d’écran de navigateurs web sur des structures de papier pliées. Les plis de ces structures font d’Internet un espace anguleux et modulable, résolument matériel: le geste du pliage s’inscrit comme une forme de résistance face à notre aliénation technologique. À chaque semaine de la résidence, l’artiste a déterminé un thème afin d’explorer un aspect de nos vies en ligne. Chaque regroupement d’images de cette exposition s’accompagne d’un texte rédigé par l’artiste, qui témoigne de ses réflexions sur les thématiques choisies.

143115905_119453939990248_85843926140846